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Domicile Confort

Les Droits et Obligations du Client

LES DROITS ET LES OBLIGATIONS
DU CLIENT

Dispositions générales

L’aide concerne le bénéficiaire de la prestation et son conjoint ; l’intervenant ne peut accomplir des tâches pour des tiers vivants ou non au foyer du client.
Les conditions suivantes doivent être remplies garantissant la sécurité des intervenants :
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-Les installations et les appareils électriques doivent être conformes à la législation et ne présenter aucun danger pour l’utilisateur.
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-L’intervenant à domicile doit disposer des produits nécessaires pour assurer l’entretien et l’hygiène du logement et de gants de protection ménagers réservés au travail qu’il effectuera à votre domicile.
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-Les produits d’entretien doivent rester dans leur emballage d’origine et il convient de ne pas mélanger un produit d’entretien avec un autre.
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-Retrait d’espèce : il est interdit de demander aux intervenants d’effectuer, en vos lieu et place, des retraits d’argent ou leur remettre procuration, carte bancaire ou chèque blanc. En effet, ceci présente des risques : en cas de vol, vous seriez seul responsable et vous ne pourriez exiger de l’intervenant qu’il vous restitue ce qui a été dérobé.
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Nous vous conseillons de mettre argent, bijoux et objets de valeur sous clé : le cas échéant, votre intervenant ne pourra être rendu responsable de leur disparition.
La rémunération des intervenants étant assurée par la structure (en prestataire), vous ne devez pas effectuer aucune forme de rétribution complémentaire : pourboires, dons…
Toute discrimination sexiste, raciale ou religieuse à l’égard d’un intervenant ne peut être acceptée et est répréhensible.
Les règles qui s’appliquent en matière de protection de la santé des salariés et de sécurité au travail nous obligent à exclure les tâches suivantes – en accord avec notre médecine du travail :
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*Retourner le matelas.
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*Déplacer les meubles ou les gros appareils électroménagers.
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*Décaper les parquets et lessiver les moquettes.
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*Lessiver les murs ou les plafonds, nettoyer les lustres.
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*Porter des charges de plus de 10 kg : au-delà, il est recommandé de recourir aux services de livraison à domicile.
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*Laver des draps dans la baignoire, faire des lessives complètes à la main.
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*Effectuer des soins nécessitant la possession d’un diplôme spécifique.
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*Assurer la toilette complète des personnes non valides : cette action devant être assurée par un infirmier libéral.


Dans le cadre de sa prise en charge, chaque client doit respecter certaines obligations :

- le respect des termes de son devis-contrat d’engagement ,
- un comportement civil à l’égard du personnel d’intervention,
- les principes d’hygiène élémentaires,
- le respect mutuel des droits (intimités, etc),
- l’engagement à signer l’état des heures effectuées remis à l’intervenant en fin de vacation. Ce feuillet sert à l’établissement de la facture et du bulletin de salaire, en aucun cas le client ne signe un état vierge de toute notation,
- d’avertir l’association le plus tôt possible en cas d’absence prolongée (pour pouvoir compléter les heures de votre intervenant. En cas d’absence décommandée moins de 7 jours à l’avance, la vacation prévue est facturée au tarif en vigueur.
- il est important de rappeler ici que les heures consacrées aux courses sont des heures de travail,
- les faits de violence sur autrui sont pénalement punis.
Pour que l’intervention à votre domicile se déroule dans de bonnes conditions et réponde à vos attentes, il convient que la relation entre personne aidée et personne aidante se tienne dans un climat de confiance et de respect mutuel.